Enquêtes

Enquêtes

Dès sa création en 1945, l’Ined a joué un rôle pionnier dans les enquêtes auprès des ménages comme instrument de connaissance sociologique et démographique. Pour ce faire, l’institut s’est doté d’un service spécialisé, le service des enquêtes et des sondages, qui pilote la plus grande partie des opérations de collecte de données requises par les projets des chercheurs de l’Ined et, de plus en plus, en partenariat avec d’autres institutions (Insee, Inserm, InVS...).

Parmi les enquêtes récentes ou en cours, plusieurs traitent de vieillissements et/ou de vieillesses :

Enquête sur les décisions médicales de fin de vie en France

S Pennec et A Monnier (responsables), Chantal Cases, Claude-Valentin Marie, Silvia Pontone

Cette enquête vise à fournir des éléments objectifs susceptibles d’éclairer le débat public sur les questions relatives à la fin de vie, les conditions dans lesquelles se déroule la fin de vie en France demeurant largement méconnues. Les résultats de cette enquête effectuée auprès de médecins permettront d’apporter aux autorités sanitaires et à l’opinion publique des données scientifiques sur ce que sont réellement les conditions de la fin de vie dans notre pays, notamment en ce qui concerne : • la diffusion des soins palliatifs, • la nature des décisions médicales en fin de vie : poursuite, arrêt ou limitation de soins actifs, traitement de la douleur, sédation, • les conditions dans lesquelles sont prises ces décisions, • la mise en oeuvre des dispositions de la loi du 22 avril 2005 sur les droits du malade et la fin de vie (dite « loi Leonetti ») (directives anticipées, désignation d’une personne de confiance).

Pour en savoir plus :

Enquête sur la fin de vie en France

Enquête "Migration, Familles, Vieillissement" (Antilles, Guyane, Réunion)

C-V Marie (responsable), D Breton, S Condon, F Temporal

Les migrations et le vieillissement sont aujourd’hui des défis majeurs pour les départements d’outremer, même si leurs conséquences se font sentir selon un calendrier et une intensité spécifique à chacun. A la croisée de ces deux dynamiques, la famille et ses changements qui, tout à la fois, influent sur les stratégies migratoires et déterminent les formes des solidarités intergénérationnelles. Si chacun de ces thèmes mérite, en soi, une investigation approfondie, il est tout aussi important, et en tout cas plus novateur, de rendre compte de la combinaison de leurs effets sur la vie économique et sociale de ces régions ultramarines. Ce sont ces réalités que se propose d’étudier l’enquête MFV. Elle a pour ambition d’apporter, sur tous ces points, des éclairages inédits en termes de connaissances scientifiques aussi bien que d’aide à la définition des politiques publiques.Cette enquête sera conduite en interrogeant trois grandes catégories d’acteurs : les natifs du département, les migrants de retour (natifs du département ayant connu une expérience d’émigration de plus de six mois consécutifs et qui y sont réinstallés au moment de l’enquête) et les immigrants (personnes non natives du département qui y sont installées au moment de l’enquête).

Pour en savoir plus :

Migrations, Famille et Vieillissement

Enquête ERFI sur les relations familiales et intergénérationnelles

A Régnier-Loillier (responsable), A Pailhé, O Thèvenon

À l’automne 2005, l’Ined et l’Insee ont réalisé la collecte de la première vague de l’enquête « Étude des relations familiales et intergénérationnelles » (ERFI), version française du programme d’enquêtes comparatives « Generations and Gender Survey » lancé à l’initiative de la Population Activities Unit des Nations Unies. Les thématiques abordées dans l’enquête trouvent leur fondement dans l’évolution récente du paysage sociodémographique. Le vieillissement de la population, conséquence d’une basse voire très basse fécondité en Europe, associée à l’augmentation de l’espérance de vie, posent d’abord la question de l’équilibre entre générations et interroge la place du politique et de la famille dans la prise en charge des personnes âgées. La redéfinition des rôles masculins et féminins dans la seconde moitié du XXe siècle, avec un accès accru des femmes à la scolarisation et à l’emploi, pose en parallèle la question des relations entre sexes et des rôles au sein du couple et de la famille. Ces deux problématiques (genre et génération), centrales et complémentaires, nourrissent le questionnement dans son ensemble et interrogent les nouvelles configurations familiales.

Cette enquête a été conçue comme un panel en trois vagues espacées chacune de trois ans, le recours aux données longitudinales permettant de débrouiller le sens des causalités afin de mieux identifier les facteurs explicatifs des comportements démographiques en France, comparé aux autres pays. Les mêmes personnes (qui avaient donné leur accord pour que l’on reprenne contact avec elles trois ans plus tard, soit 88 %) ont donc été « suivies » et réinterrogées à l’automne 2008. La troisième et dernière vague est programmée pour l’automne 2011.

Pour en savoir plus :

Histoire familiale et relations intergénérationnelles: l’enquête "Générations et genre"

 

Enquête Biographies et entourage

C Bonvalet, E Lelièvre

Il s’agit d’une enquête rétrospective qui a été menée auprès de 2830 personnes appartenant aux générations nées entre 1930 et 1950 résidant en Île-de-France au moment de l’enquête. Au delà de l’individu enquêté, elle explore l’histoire de sa lignée sur 5 générations (des grands-parents de l’enquêté à ses petits enfants), de ses conjoints et de ses proches. Chaque biographie peut ainsi être replacée dans une profondeur familiale et historique qui s’étend de 1900 à 2000.

Ce faisant, elle ouvre des perspectives d’analyses très riches, en particulier en matière de carrières et de mobilités professionnelles, de dynamiques résidentielles et de constitution familiale. L’information est factuelle mais le questionnement a été conçu pour recueillir également de nombreux éléments de perception.L’échantillon, tiré au sein d’une région, permet l’étude de sous-populations particulières (familles à quatre générations, étrangers, locataires du parc social, orphelins, familles recomposées, etc...) sur des effectifs qui restent importants. Ceci permet d’obtenir des cadrages peu usuels et de mener des études sur des situations spécifiques que les échantillons plus généralistes ne permettent pas de cerner.

Enfin, du point de vue méthodologique, les données, du fait de leur richesse et de leur complexité, se prêtent à l’expérimentation de nouveaux type d’analyses et de modélisation tels que l’analyse harmonique, le multiniveau, la modélisation des perceptions, la simulation des modèles familiaux ou encore l’analyse de réseau.

Pour en savoir plus :

Famille et entourage dans la société urbaine