Les espérances de vie sans incapacité

Qu’est-ce que l’espérance de vie sans incapacité ?

N Brouard, E Cambois, JM Robine

Les espérances de vie sans incapacité (EVSI) sont des indicateurs qui combinent les données de mortalité et d’incapacité pour rendre compte de la "qualité" des années de vie. Les indicateurs d’espérance de vie en santé combinent les données de mortalité et de santé. Ils indiquent le nombre moyen d’années vécues en bonne et en mauvaise au sein de l’espérance de vie totale, compte tenu des conditions de mortalité et de santé du moment. Il existe autant d’indicateurs d’espérance de vie en santé que d’indicateur de santé (bonne santé perçue, sans maladies chroniques, sans incapacité, sans dépendance).

L’INED est engagé dans ces recherches depuis le début de leur développement en France à travers des travaux méthodologiques, tels que ceux développés par N Brouard, la production et l’analyse des estimations françaises. E Cambois et JM Robine sont aussi impliqués dans les  travaux européens et les chercheurs sont aussi présents au niveau international, notamment à travers nos activités au sein du réseau international sur les espérances de vie en santé REVES (dont l’INED héberge le site internet). Au delà de la production des indicateurs, nos travaux visent à évaluer les évolutions, les disparités entre pays et au sein des pays et à identifier des situations et facteurs expliquant ces tendances.

Les dernières estimations et projets en cours

Les estimations d’E Cambois A Sieurin et JM Robine montrent qu’en 2008, l’espérance de vie à 65 ans atteint 18 ans pour les hommes et près de 23 ans pour les femmes. Les années de vie avec des limitations fonctionnelles occupent plus de 70% de l’EV à 65 ans (13 ans pour les hommes et 17 ans pour les femmes). Mais ces situations ne conduisent pas systématiquement à des gênes dans les activités en général, qui n’occupent pour leur part la moitié des années de vie après 65 ans (9 ans et 13 ans), les situations de dépendance (gênes dans les activités de soins personnels) représentant 15 à 20% de ces années de vie (3 ans et 5 ans).

Cette recherche a mis en évidence une évolution moins favorable de l’EVSI dans les dernières années qu’au cours des décennies précédente. Elle indique en particulier un creusement des différences entre hommes et femmes et pointe une tendance plus défavorable pour les 50-65 ans que pour les plus âgés. Ces résultats ont été largement repris dans le cadre du débat national sur la dépendance.

Les analyses vont se poursuivre dans les années à venir dans le cadre d’un projet sur les inégalités entre hommes et femmes. Il s’agira d’expliciter les derniers résultats en recherchant des facteurs contribuant aux différences entre les sexes. Les méthodes de décomposition des EVSI selon les maladies et causes de décès seront développées en collaboration avec W Nusselder qui a développé cet outil (Univ ERASMUS, Pays Bas). Différentes postes seront suivies : le rôle des maladies et comportements liés à la santé qui touchent différemment les hommes et les femmes ; le rôle des situations économiques et sociales ; le rôle des situations sociales et des rôles sociaux différents qu’ont assigne aux hommes et aux femmes (conciliation vie familiale-vie professionnelle ; caring...). Plusieurs collègues de l’INED sont impliquées (C Bonnet, M Khlat, F Meslé, A Pailhé)

Un nouveau projet européen est lancé en 2011. C’est dorénavant sous la forme d’une "Joint Action" de l’Union Européenne, impliquant les Etats partenaires, que les travaux européens sur les "Healthy Life Years" d’E Cambois et JM Robine vont se poursuivre (L Oumeddour en est l’administratrice).

La double peine des ouvriers en matière d’EVSI

Au-delà des inégalités d’espérance de vie sans incapacité entre hommes et femmes, il existe des inégalités sociales importantes, qui persistent aux âges élevés. Ainsi, les travaux réalisés avec l’enquête sur la santé de 2003 indiquaient que les cadres bénéficiaient non seulement d’une espérance de vie totale plus longue que les ouvriers, mais que ces derniers vivaient en moyenne plus d’années avec des incapacités et en situations de dépendance : c’est ce qu’on a appelé « la double peine des ouvriers ».

Une étude plus récente confirme ce constat et montre que les inégalités ne concernent pas seulement la période de la retraite : les incapacités surviennent bien avant 65 ans et les inégalités selon la profession sont aussi très marquées avant d’atteindre l’âge de la retraite. 

Dans le cadre du nouveau projet européen, de nouvelles estimations seront élaborées pour la France dans une étude de comparabilité européenne des "Healthy life years" déclinées par catégories sociale.

L’allongement de la vie avec et sans restrictions d’activité

Avec des collègues américains, N Brouard a montré un accroissement de l’espérance de vie en situation de dépendance dans les dernières années aux Etats-Unis. Cette étude basée sur des données longitudinales (non disponibles pour la France) montre l’importance d’estimer non pas seulement la prévalence des incapacités et de la dépendance, mais aussi les incidences (risques d’entrée en dépendance) et les probabilités de recouvrement de certaines capacités.

Ces recherches s’appuient sur IMaCh d’estimation de probabilités de transition entre différents états de santé ; c’est un logiciel mis au point par N Brouard et largement utilisé par les chercheurs de ce domaine.

Quelques références :

Cambois, E., C. Laborde, I. Romieu, and J.-M. Robine. 2011. Occupational inequalities in health expectancies in France in the early 2000s: Unequal chances of reaching and living retirement in good health. Demographic Research 25: 407-36

Sieurin A, E Cambois, JM Robine, Les espérances de santé en France : une tendance récente moins favorable que dans le passé. in Document de travail INED. 2011. p. 30

Crimmins Eileen M, Hayward Mark D, Hagedorn Aaron, Saito Yasuhiko, Brouard Nicolas. 2009. Change in disability-free life expectancy for Americans 70-years-old and older. Demography, 46 (3), p. 627-46.

Jagger Carol , Gillies Claire, Moscone Fransisco , Cambois Emmanuelle , Van Oyen Herman, Nusselder Wilma , Robine Jean-Marie , EHLEIS team. 2008. Inequalities in Healthy life years  in the 25 countries of the European Union in 2005: a cross-national meta-regression analysis. Lancet, 9656 (372), p. 2124-2131. (with Erratum in same issue)

Cambois E, C Laborde, JM Robine, La "double peine" des ouvriers : plus d’années d’incapacité au sein d’une vie plus courte. Population et sociétés, 2008(441): p. 1-4

Cambois Emmanuelle, Clavel Aurore, Robine Jean-Marie, Romieu Isabelle. 2008. Trends in Disability-Free Life Expectancy at Age 65 in France: Consistent and Diverging Patterns According to the Underlying Disability Measure. European Journal of Ageing, (5), p. 287-298.

Lièvre A, N Brouard, C Heathcote, The estimation of health expectancies from cross-longitudinal surveys. Math. Pop. Studies 2003. 10(4): p. 211-248

Cambois E, JM Robine, M. Hayward, Social inequalities in disability-free life expectancy in the French male population (1980-1991). Demography, 2001. 38(4): p. 513-524