Un des objectifs du pôle est la mise à disposition d’informations pour la communauté des chercheurs travaillant sur les « vieillesses et vieillissements ». Il a vocation de mise en commun d’outils pour la recherche (enquêtes, analyses bibliographiques, méthodes…). Enfin, il se veut lieu de rencontres et d’activités communes. Présentation de recherches en cours, séminaires thématiques… animent la vie du pôle.
Une trentaine de chercheur-e-s de l’Ined travaillent sur le thème des vieillesses et du vieillissement.
Texte de présentation de la rubrique
L’allongement de l’espérance de vie et les divergences d’évolutions observées, à partir des années 1960, dans les pays industriels nous interrogent sur les mécanismes sous-tendant la baisse de la mortalité, notamment aux très grands âges. Toute tentative d’explication de ces évolutions sur le long terme comme des crises de mortalité exceptionnelles nécessite une connaissance précise de l’évolution des causes de décès. Avec l’allongement de l’espérance de vie, le poids de la mortalité aux grands âges s’est accru et il est devenu crucial de réduire l’incertitude qui pèse sur la mesure de la mortalité à ces âges.
Les avancées sanitaires, médicales et sociales ont réduit les risques de survenue de certains problèmes de santé et augmenté les chances de survie qui leur sont associés. Davantage de personnes survivent aux maladies, avec plus ou moins de conséquences sur leur vie quotidienne. Ce constat amène à s’interroger sur la qualité des années de vie gagnées à ces âges élevés. Les travaux d’analyse démographique sur la santé de la population permettent de dégager les tendances sur les évolutions et disparités de santé au fil des ans et au fil des âges et de comprendre les ressorts et les conséquences de l’allongement de la durée de vie.
Les situations conjugales et familiales font partie des déterminants majeurs des conditions de vie des personnes âgées ; elles influencent leur état de santé, leur situation économique, leurs relations familiales, leur intégration sociale... Au cours des dernières décennies, elles se sont profondément modifiées et diversifiées tant en Europe que dans les pays du Sud où en raison de l’absence de système de protection sociale généralisé le soutien aux plus âgés repose, plus encore que dans les sociétés occidentales, sur la solidarité familiale.
Le vieillissement de la population a des conséquences au niveau macroéconomique. En particulier, les questions de l’évolution des systèmes de protection sociale, et de la soutenabilité financière du système de retraite font l’objet de nombreuses réflexions depuis une vingtaine d’année. Mais le vieillissement a aussi des conséquences au niveau individuel. L’allongement du cycle de vie conduit à s’interroger sur l’évolution des comportements économiques, qu’il soient d’épargne, de participation au marché du travail ou encore de mobilité résidentielle.
Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies par l’Ined font l’objet d’un traitement informatique, déclaré à la CNIL en conformité avec la norme simplifiée n° 48 et destiné à la gestion des prospects et des clients.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à webmaster @ ined.fr Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.